REMARQUES ET PROPOSITIONS D'AMENAGEMENTS CYCLABLES
situation remarques propositions
VéloCiTal
réponses
CUB-Mairie
réunion 20-10-09
rue Pr Arnozan Double-sens cyclable aménagé il y a un an environ. Des automobilistes se garent systématiquement sur la bande cyclable mettant les cyclistes qui l’empruntent en infraction et en danger (descente dans l’autre sens) + virage dangereux coupés par les automobilistes
La CUB avait proposé d’installer un séparateur en résine afin d’empêcher les automobilistes de couper le virage.
Verbalisation dissuasive des voitures garées sur la piste cyclable afin de faire respecter le droit. Verbalisation dissuasive sera opérée et pose des séparateurs en résine.
cours de la Libération - sens Gradignan-Bordeaux
Intersection avec l’avenue de Marly La construction d’un nouvel immeuble oblige la piste cyclable sur trottoir à un contournement et à se poursuivre par une bande cyclable sur la chaussée.
Comment se fait-il que le trottoir, espace public, se retrécisse juste devant cet immeuble ?
VéloCital a mal vu. Non seulement le trottoir ne se rétrécit pas (c'est un effet d'optique) mais la piste sort du trottoir par une bande cyclable parallèle à la chaussée et protégée. Pour le croisement, la rue de Marly est en sens unique et les voitures ne peuvent pas déboucher de la froite.
Rond point de l’Europe Un trottoir très large pourrait très facilement supporter une piste cyclable permettant une continuité et évitant aux cyclistes d’emprunter le rond-point
Comment se fait-il que l’espace public trottoir n’est pas été mis à la disposition du public cycliste ?
Aménager une piste cyclable avec panneau « attention cyclistes » pour les automobilistes entrant dans les commerces et un panneau de stop pour les voitures sortant des commerce Le rond-point est de conception ancienne. Aucune réponse claire n'est donnée. C'est un problème qu'il faudra soulever à nouveau quand la pseudo-piste cyclable qui suit aura été tranformée en vraie piste.
A partir du rond-point de l’Europe (McDo) et le long du lycée V Louis Sorte de piste cyclable sur trottoir. Aucun panneau de signalisation, caractère discontinu non signalé et aucune indication aux croisement Aménager une vraie piste cyclable conforme à la réglementation. Aménager des entrée à niveau zéro surtout quand elle sont en arc comme devant le lycée VéloCiTal avait raison d'écrire dans Dazibao qu'il n'y avait rien à inaugurer. La CUB a reconnu qu'effectivement il n'y a rien hormis une décoration de trottoir. La CUB est chargée par la mairie de proposer des modification transforma,nt ce décor de sol en piste cyclable.
Croisement avec la rue G Lasserre Le muret de la résidence Santillane et la végétation empêche les cyclistes d'avoir la vision sur les piétons et les écoliers en provenance de l'école Georges Lasserre; les piétons qui traversent la rue sur le passage protégé ne peuvent pas voir les cyclistes arriver. Entretien et dégagement du champ de visibilité. Problème privé d'entretien qui concerne la résidence Santillane réalisé tous les deux ans. Pour l'instant les cyclistes sont en infraction sur le trottoir et n'ont pas à y circuler.
Au croisement avec les rues Trémeuge et Lasserre Quel est le régime auxquels les cyclistes doivent se conformer pour traverser les rues ? Sont-ils prioritaires ? Doivent-ils descendre de vélo ? En absence de marquage au sol permettant au cyclistes de traverser en roulant, annonce par panneau.Il en existe un que les cyclistes adorent : « cyclistes, pied à terre ! » Cette question ne se pose plus dans ces termes. A la prochaine réunion quand la piste cyclable sera validée par la CUB il faudra être attentif à la solution proposée pour traverser ces deux rues.
Sortie de la piste cyclable juste avant Casino se prolongeant par une bande cyclable. Sortie extrêmement dangereuse sans panneau avertissant du danger autant pour les cyclistes que pour les automobilistes qui veulent entrer dans le parking Casino en coupant la route au cyclistes qui sortent de la piste. Qui a la priorité, la voie cyclable à droite de la chaussée ? Priorité à définir et panneaux à destination des cyclistes et des automobilistes pour avertir du danger. Problème lourdement signalé qui fera l'objet d'une proposition de la CUB.
cours de la Libération - sens Bordeaux-Gradignan
A partir du carrefour Roul-Leclerc Ce qui veut se faire passer pour une bande cyclable n’est indiqué par aucun panneau avec une largeur de 80 cm. Panneaux réglementaires C113 à installer si c’est vraiment une bande cyclable les remarques de VéloCiTal seront suivie d'effet : la bande cyclabler sera repeinte et des panneaux et logos seront posées qui rendront cette piste réglementaire. Pour ce qui concerne sa largeur (80 cm + 15 cm pour l'épaisseur du trait = 95 cm !? quand on sait que l'empatement d'un vélo est de 1 mètre) ce sera un autre combat.
Devant le lycée V Louis Les cyclistes qui veulent tourner à gauche vers l’avenue de Thouars ne savent pas où se mettre, ils comprennent mal où ils doivent se positionner : ils gènent les automobilistes derrière eux et voient les automobilistes arrivant en face d’eux couper au plus court dans ce virage Les cyclistes comprennent mal le détour qu’ils doivent faire en passant sur le trottoir à droite et aller au feu cycliste (avec bouton d'appel) pour traverser ce carrefour. Panneau indicateur ? Peinture au sol ? les cyclistes ne doivent pas se déporter sur la gauche mais au contraire rester à droite, passer sur le trottoir pour aller vers un feu d'appel vélo qui donne le passage (assez rapidement, je l'ai fait) pour traverser le carrefour. Un panneau de signalisation sera posé pour indiquer cette manoeuvre à faire.
Après le croisement avec l’avenue Pey Berland Il manque toute une plaque de goudron à l’entrée de la piste : dénivellation très dangereuse de plusieurs cm Remise à niveau avec ciment ou goudron. Petit problème signalé aux services techniques. Si vous rencontrer des mal-façons ou des secteurs détériorés (bande sur chaussée ou piste) ceuillez le signaler directement à la mairie ou par mon intermédiare.
cours Gambetta - sens Gradignan-Bordeaux
De la place du forum à la station Roustaing Quelle évaluation des derniers aménagements a été réalisée ? Les coussins berlinois et les logos supplémentaires ont-ils résolus les problèmes pour lesquels ils ont été mis en place ? Propositions de VéloCiTal : abaisser la lisse et aménager une bande cyclable continue depuis Peixotto jusqu’à St Genès comme cela existe cours de l’Argonne dans un soucis de cohérence.
VéloCiTal demande à ce que toute la lumière soit faite sur la fameuse VEC et attend l’argumentation cruciale qui impose au tram de rouler en site propre cours Gambetta à Talence.
Ce n'est ni à la CUB ni à la mairie à procéder à une évaluation des aménagement réalisés mais aux associations. Les autres remarques n'ont pas été abordées.
St Genès
en direction de Bordeaux
Le marquage au sol devant la place Labro, avant la rue de la Liberté, indique uniquement un virage vers la droite dans cette rue. Or les cyclistes qui sont des véhicules comme les autres ont aussi la possibilité d’aller tout droit (à gauche optiquement) sur la piste cyclable. Un signe directionnel vers la gauche sur la chaussée avec le logo vélo pour indiquer que seuls les cyclistes peuvent aller tout droit Remarque appuyée par Vélocité. La CUB examinear le problème pour qu'une direction au sol vers la gauche réservée aux cyclistes soit bien apparente.
St Genès
en direction de Bordeaux
Au croisement de la piste cyclable avec le tram, il n’y a aucun panneau (seulement le trou d'un ancien panneau persiste encore) ni aucun feu alors qu’il est éminemment dangereux VéloCiTal demande que ce croisement soit traité comme les croisements sur chaussée avec panneau de danger et feu rouge clignotant quand le tram arrive
VéloCiTal demande que la CUB et la ville assument jusqu’au bout l’aménagement réalisé dans ce secteur.
Stupeur dans la salle ; le panneau aurait dispru ! Il sera remplacé et c'est tout ce qu'il y aura pour les cyclistes car ce n'est pas un croisement = la piste s'arrête à cet endroit car de l'autre côté c'est un cheminement et non pas une piste.
St Genès
en direction de Bordeaux
Sens unique pour les vélos et toujours des camionnettes de livraisons et/ ou des voitures de particuliers garées. Aménagement d'une zone partagée en double sens pour les vélos, avec interdiction de stationnement pour les particuliers et livraisons à heures définies. Cette demande d'un double sens vélo ne peut pas être pris en considération pour des raisons de sécurité et il n'est pas question d'exclure la circulation automobile vers Bordeaux.
Boulevards
à partir de la barrière St Genès en direction de la barrière de Toulouse
Il est très difficile en arrivant vers la barrière de Toulouse de rejoindre la voie de gauche en venant de la piste continuer la piste jusqu'au carrefour du pont Caudérès et aménager un sas devant les feux de la rue Jean Jaurès, pour ensuite traverser vers B de Goth ou rue Brun. La commune de Talence s'arrête aux façades des maisons. Trottoirs et chaussée du côté talençais (en fait tout le boulevrad dans les deux sens) appartiennent à la ville de Bordeaux
Av de Thouars – place Wilson - rue de Mégret. Le cycliste qui va de l’avenue de Thouars vers la piste cyclable de la rue de Mégret devra s’arrêter 3 fois (1 feu et 2 stop) pour traverser successivement : av de Thouars, Place Wilson, rue du Gal Sarail et à nouveau rue de Maigret. Redessiner la configuration cyclable dans ce secteur et aménager une piste le long du lycée en continuité avec la piste existante rue Megret. Problème complexe qui consiste à redessiner la place et modifier le tracé des voies de circulation voiture. Il y a des contraintes à respecter pour les axes (lesquelles ? on ne le saura pas). Ce problème reste entier.
Chemin de Bénédigue Piste cyclable unidirectionnelle. Le croisement avec la rue Pacaris toujours très passante, pour prendre cette rue à gauche vers Plume-La-Poule ou pour aller tout droit dans la rue Clément Thomas est très difficile aux heures de pointes en particulier. Installation de feux avec pour les cyclistes un feu d'appel permettant de demander le passage et de traverser vers la rue Clément Thomas en toute sécurité une route particulièrement dangereuse. Il n'y aura pas de "feu d'appel vélo" mais des ralentisseurs seront posés.
rue Lamartine
après le carrefour à feux avec la rue de Suzon
Le séparateur central en béton discontinu pour les accès aux résidence forme un goulet : des automobilistes se rabattent brutalement en doublant les cyclistes Ralentisseur type coussin berlinois avant le séparateur ou panneau d’interdiction de doubler les cyclistes ou allonger le séparateur car doubler est devenu impossible dans la chicane. Ces "haricots" (ilots) relève d'une conception ancienne des infrastructures routières. Ils seront remplacés par des séparateurs résine pouvant être chevauchés par les automobilistes.
rue Lamartine
à partir du cours Gambetta, en sens unique pour la circulation.
Le sens unique oblige les cyclistes à un grand détour (environ 1 km pour rejoindre la résidence Jocelin contre 350 m en prenant le sens interdit) pour continuer dans cette rue Aménager un double-sens cyclable en supprimant les places de stationnement pour voiture (trois rues transversales J.Valès, G.Boué et Bahus permettent aux riverains de stationner leur voiture) pour les cyclistes voulant tourner à gauche depuis le cours Gambetta : aménagement d’un sas derrière un feu rouge dans la rue Paul Renaudel. Aucune des solutions proposées par VéloCiTal ne peuvent être retenues : détour par un sas rue Renaudel mise en sens unique ou passage par passage piétons situés au feu. Toute solution technique doit être exempte de danger pour être validée par la commisssion technique et sécurité de la CUB ce qui n'est pas le cas avec ces propositions : le sas Renaudel serait trop loin de la rue Lamartine et obligerait à faire un détour, ce que ne font pas la majorité des cyclistes et le passage par passage piéton obligerait les cyclistes à dexcendre de vélo ce qu'ils ne font pas non plus.
rue de Suzon Des habitants de la rue Voltaire, des immeubles Quadrige et Suzon se déplacent tous les jours vers l’Ecole Joliot Curie, le tram et le centre ville. Les déplacements le long de cet axe Est-Ouest sont périlleux : vitesse élevée des voitures, pas de marquage au sol. Ces habitants proposent une piste cyclable rue de Suzon. Les rues de Suzon et impasse de Suzon seront aménagées pour les cyclistes lors de la rénovation du carrefour de Suzon (avec le double sens de la rue Dourout) : piste cyclable dans la rue de Suzon et double sens cyclable dans l'impasse Suzon.
rue F. Sévène Absence de piste cyclable le long de cet axe Est-Ouest pour rejoindre l’école Joliot Curie, l’école de musique et la médiathèque. Aménagement d'une piste cyclable rue Frédéric Sévène. Voir après réponse plus générale
Les difficultés rencontrées par les cyclistes rue de Suzon et rue Sévène traduisent d'une manière plus générale les insuffisances d'aménagements cyclables Est-Ouest.
En prenant en compte la topographie du secteur Est de Talence, les axes Suzon-Cauderes et Sévène (ou Sévène-Bontemps) sont situés sur des hauteurs alors que l'axe Robespierre-Pare est dans un creux. Un aménagement cyclable complet dans ce secteur doit prendre en copmpte cette réalité : un axe cyclable passant par le bas Robespierre-A.Pare et traversant le parc Peixotto autorisé maintenant aux cyclistes encadré par deux axes passant sur les hauteurs.
Gelé découvre à cette occasion que l'on peut traverser le parc Peixotto en vélo. L'idée d'un axe Est-Ouest passant par le "bas" (le petit ruisseau d'Ars coule sous la route) et par le parc Peixotto intéresse la ville surtout qu'aux deux extrémité il y a un site important (pour une piste cyclable à créer le problème majeur devient "elle va où ? On mettra quoi sur le panneau ?) d'un côté c'est la fac de l'autre Bagatelle. La CUB est chargée d'examiner les aspects techniques (qui seront exposés lors de la prochaine réunion).
rue Pacaris Rue très empruntée par les cyclistes sans aucun aménagement cyclable. Un trottoir très large permettrait d’aménager facilement une piste bidirectionnelle Pas de réponse. Ce problème reste entier.
rue de Leysotte Cette rue récemmement refaite, très large le long du terrain militaire, sans aménagements cyclables et en continuité avec la rue du même nom côté Villenave (passant devant l'INRA) qui elle est très bien aménagée pour les cyclistes VéloCiTal attend que les erreurs faites soient corrigées : aménagement d’une piste cyclable continu jusqu'à la route de Toulouse ou par défaut une bande cyclable dans la partie terminale moins favorable à l'aménagement d'une piste. Pas de réponse. Ce problème reste entier et devra être réactivée quand les aménagements de la route de Toulouse seront fait : il faudra s'appuyer alors sur la continuité nécessaire du réseau et surtout l'axe Villenave-Talence-route de Toulouse.
CAMPUS
Concernant les aménagements cyclables déjà réalisés traversant le campus entre avenue de l'Université et avenue du Haut Brion.
Le dessin des pistes et des voies n'est pas toujours très sécurisant : virages à angle droit par exemple et renvoi dans la circulation générale, sans protection, à l'abord des giratoires. VéloCiTal demande que ces remarques soient prises en compte pour les tracés futurs de pistes et de voies cyclables. La CUB fait simplement remarquer que les fins de piste à angle droit ont pour effet de casser la vitesse des vélos et d'améliorer la sécurité des cyclistes. Elles ont été réalisées de cette manière pour cette raison.
rue de la Vieille Tour vers la rue de la Petite Mission
(et inversement)
La rue de la Petite mission trés passante, très accidentogène et les cyclistes qui veulent tourner ont les plus grandes difficultés. Demande d’un tourne à gauche et une proposition d'étude d'un contre sens cyclable rue Petite Mission (afin de sécuriser une réalité). Le problème est connu rue de la Vieille Tour il n'y a pas l'emprise suffisante pour un tourne-à-gauche (aménagement d'une file supplémentaire).
De manière plus générale, les liaisons interurbaines Talence-Gradignan, Talence-Villenave et Talence-Bègle sont indigentes.
VéloCiTal attend un aménagement cyclable rue de Leysotte vers Villenave (déjà évoqué plus haut), rue Jean Racine vers Villenave-Gradignan et Cours de la Libération vers Gradignan.
VéloCiTal se demande si des projets à plus ou moins long terme existent, répondant aux souhaits du président Feltesse d'établir des continuités cyclables au sein de la CUB, et en quoi ils consistent ?
Problème de la généralisation des liaisons interurbaines non abordé.
DEMANDES/PROPOSITIONS DIVERSES
Parc Soureilh
Une demande a été transmise par VéloCiTal à la mairie le 25-09-2008 avec réponse du maire le 06-10-2008 indiquant »je vous informe que j’ai saisi les services techniques afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais »
Des riverains de la résidence Voltaire demandent de pouvoir traverser le parc en vélo afin de rejoindre directement la rue Robespierre évitant un long détour pour rejoindre la rue Robespierre (l’impasse de Suzon en en sens unique) Le travail demandé consiste à ouvrit un passage dans une barrière enbéton longeant la partie publique du parc Soureilh en déposant deux traverses horizontales de moins d’un mètre. Il semble que ce soit les résidents de la résidence Quadrige qui font la pluie et le beau temps dans ce secteur. Comme ils refusent que des jeunes de la résidence Voltaire passe devant chez eux, rien n'avance. Une réunion de quartier Fauvette aura lieu et je pourrais me faire une idée
Accès et stationnements vélo du parc relai « arts et métiers » Difficile de garer son vélo. Absence de continuité cyclable en arrivant devant le parc relais arts et métiers. Revoir l’accès au parking à vélos arts et métiers depuis l’avenue des Facultés Remplacer les « bidules » installés dans le parc relais arts et métiers car on ne peut pas garer de vélo…. On est sur la fac.
Arceaux de stationnement et sécurisation des vélos Gros déficit d'arceaux sur le campus et de manière générale près des édifices publics talençais.
Les parkings à vélos et notamment celui de Peixotto, régulièrement vandalisé et squaté (nombreux vols de vélos).
Installer plus d'arceaux et renforcer la sécurité des parkings vélos. Cette demande rejoint le résultat du questionnaire municipal dont on attend les décisions concrètes. L'inventaire précis reste à faire. La mairie et la CUB sont conscientes de ce déficit d'arceaux sur TALENCE; prochainement 25 nouveaux arceaux vont être posés (crèche, Peixotto, etc).
Place Forum.
(remarque de Vélocité)
La traversée de la place côté Eglise est à peu près claire (panneau vert de cheminement vélo) mais côté rue M Berteaux c'est flou, sans panneau et avec des voitures garées n'importe où. Il n'y a pas de piste cyclable. Le stationnement ne peut pas être interdit à cause du marche. Les plaques au sol "artistiques" interdisent de dessiner des emplacements voiture. Un panneau "aire piétonne" sera posé permettant au vélos de passer où ils veulent.
Prolongemant de la piste cyclable de la rue de Mégret à travers la résidence Domofrance Il s'agit d'une vieux projet que la mairie n'a jamais perdu de vue bloqué par un problème de financement Le projet prévu consite à aménager une piste sur le large trottoir longeant l'école. La suite passe par la résidence Domofrance (chemin descendant gravilloné en bas) pour aboutir au rond-point Leclers (jet d'eau). Il est demandé à la CUB d'envisagé la réalisation de cet aménagement (technique et fiancier) et dès que cette situation est débloqué Domofrance sous contrat avec la Ville serait obligé de réaliser la suite. Sera posé ensuite la liaison entre ces deux piste (Maigret et la nouvelle le long de l'école) par la rue Lasserre : d'un côté le trottoir appartient à Domofrance et de l'autre au ministère de la Défense (immeuble Lasserre = anciens dortoirs de l'armée). A suivre.
carrefour Sarrail-Mégret-place Wilson
(problème évoqué par vélocité)
Situation dangereuse pour les vélo remontant la rue de Maigret à cause des des voitures surgissant de la rue Sarail pour tourner à gauche vers Thouars Un panneau "stop" sera posé au croisement en haut de la rue Sarail.
ROUTE DE TOULOUSE
PROJET D'AMENAGEMENT DE LA ROUTE DE TOULOUSE Actuellement c'est le secteur Bordeaux qui est en travaux et le projet est très critiqué par les cyclistes qui constatent que le partage de la voie publique est inégal et au détriment des cyclistes.
De nombreux cyclistes talençais s’inquiètent de l’aménagement qui sera réalisé pour le secteur Talence au vu des plans pour le secteur de Bordeaux.
Pour Talence, de la Croix de Leysotte à la station Esso (rue de Suzon) il y aura une piste cyclable de 1,10m des 2 côtés, le long des trottoirs (1,50m) séparées par un aménagement de 50cm de deux bande de stationnement voiture (2,00m). Entre ces deux bandes de stationnement, la chaussée de 6,00m. Au-delà d'Esso l'emprise est insuffisante pour aménager une piste.
La liste des remarques et des propositions qui suivent est le récapitulatif de vos propres analyses. Cette liste n'est pas close et vous pouvez l'allonger en me faisant part de vos réflexions sur le réseau cyclable de Talence.
N'hésitez pas à signaler tout ce que vous aurez constaté de bien comme de franchement nul. Envoyer moi vos analyses à cette adresse.
Je vous en remercie d'avance.