ALTERNATIVE Depuis 2006, Hubert Peigné occupe la fonction de "Monsieur Vélo" du gouvernement. Et c'est en tant que coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo que cet ingénieur des Pont et Chaussée identifie toutes les politiques locales promouvant la petite reine et tente de relever au mieux les obstacles rencontrés. |
![]() |
Ainsi réfléchit-on à différentes solutions à l'horizon 2010, avec l'arrivée du tramway : limitations strictes de la vitesse dans le centre ville, création de vélos transportables pour pouvoir commencer un trajet un transport en commun et le finir à bicyclette ou encore la création de parking-relais pour la population venant de la banlieue.
Pour autant, malgré les efforts entrepris et les succès enregistrés,"nous devons continuer à travailler car nous sommes encore loin de certains de nos voisins européens, comme l'Autriche et les Pays-Bas,constate Hubert Peigné. "Dans leur majorité, nos villes ne sont pas encore adaptées aux vélos et aux piétons. Par ailleurs, il reste beaucoup à faire pour sensibiliser la population."
|
|
En fait le rôle d'Hubert Peigné importe surtout dans le travail en amont de celui des collectivités et des établissements publics. Comment ? |
Un investissement quotidien qui porte ses fruits, avec de nombreuses réussites identifiées, comme l'introduction du vélo dans la prime de transport des salariés. Ou encore l'instauration du contre-sens cycliste, une mesure dans laquelle la très grande majorité des acteurs voyait pourtant un danger supplémentaire. |