VELOCITAL OU COMMENT A TALENCE LES CYCLISTES ROULENT DANS LA FARINE

L'Association des cyclistes talençais a repris ses activités et des habitants de Talence ont pu rencontrer certains de ses adhérents les plus actifs toujours accompagnés de sympathisants, soit au forum des Associations en Septembre, soit dans les rues de Talence en Octobre lors du « circuit des parcs et squares de Talence Nord » et enfin en Novembre lors du piquenique béglais que nous avions décidé de rallier, organisé par l'association béglaise TACA, visant à sensibiliser l'opinion sur le taux excessif de CO2 atmosphérique actuel et avec l'objectif de réunir 350 vélos.
Les occasions de sortir le vélo ne manquent donc pas et permettent à notre Association de suivre les objectifs qu'elle s'est assignés:
- la promotion du vélo par des sorties. La dernière a eu lieu le 16 décembre et nous avons rallié Bordeaux pour les « lumières de la ville » organisé par VéloCité.
- l'information en matière d'aménagement cyclable,sur l'existant talençais (prospection locale) mais aussi sur ce qui est réalisé ailleurs (documentation).
- des propositions d'aménagements cyclables pour la ville (le dernier en date est un dossier déposé à la mairie pour la traversée du bois Sourielh par exemple).
- une participation à la réflexion collective institutionnalisée en prenant part au « fonctionnement du groupe municipal sur les déplacements doux ».
L'Association a ainsi réaffirmé que la poursuite de l'aménagement du cours Gambetta avec pose de coussins berlinois et logos peints en vert sur la chaussée n'est pas la solution qu'elle préconise pour l'aménagement de cet axe. Ensuite nous constatons ce que la CUB réalise avec l'accord de la ville, nous critiquons les réalisations faites (critiques positives comme négatives) et nous commentons.
Un exemple parmi les nombreux que comptent la ville dans ce registre : comment se fait-il que les aménagements cyclables du cours de la Libération (bandes cyclables sur trottoir dans la direction de Bordeaux et sur chaussée dans la direction de Gradignan) entre le rond-point de l'Europe et Peixotto n'aient pas été inaugurés avec le faste médiatique qui a prévalu pour la piste cyclable du Haut Brion et qu'aucun panneau réglementaire ou logo peint n'indique ces aménagements ?
Tout simplement parce qu'officiellement il n'y a rien, les bandes cyclables ayant des caractéristiques techniques non respectées ici.
En résumé, à Talence les cyclistes pédalent dans la choucroute et la mairie nous roule dans la farine!

Yvan Kaczmar

yvan.kaczmar@cegetel.net